OSTEOPATHIE ET LES DOULEURS PELVI-PERINEALES : LA NEVRALGIE PUDENDALE MAIS PAS QUE …

Douleurs de l'entre-jambes, sensation de brûlure interne, troubles uro-gynéco-anaux... Les Douleurs pelvi-périnéales sont diverses.
Et si votre Ostéopathe spécialisée pouvait soulager vos douleurs ?

GÉNÉRALITÉS :

Je vous invite en premier à consulter la Page des Douleurs Pelvi-Périnéales comme introduction à ce sujet pour comprendre quelles sont-elles et pourquoi je prends des patients ayant ces douleurs précises.

Les douleurs pelvi-périnéales (névralgie pudendale, névralgie clunéale, syndrome myofascial, autres…) sont des douleurs neuropathiques situées dans la région du petit bassin.

Ces maux sont très handicapants et ont des répercussions sur le physique mais aussi sur le moral de mes patients.

Très méconnues, ces douleurs sont multiples et souvent confondues avec des troubles gynéco-urinaires ce qui explique les retards de diagnostic.

névralgie pudendale douleurs pelvi périnéales

CHIFFRES CLÉS DE CES DOULEURS

Répartition des douleurs selon le sexe :

60% Femmes

40% Hommes

Age moyen de survenue :

entre 30 et 60 ans

Plus rarement peut toucher les enfants et adolescents

Environ 3% des Français seraient concernés

J’AI CES DOULEURS, QUE FAIRE ? 

  1. Consultez votre médecin traitant ou des spécialistes de ces douleurs. Le diagnostic est surtout clinique. Des examens complémentaires (radiographie, scanner, IRM…) seront prescrits pour mieux comprendre votre cas et éliminer différentes pistes médicales.
  2. Les examens médicaux : souvent normaux, ils sont nécessaires (les conflits sur le trajet du nerf pudendale ne sont pas bien visibles par exemple). Les électromyogrammes (EMG) sont souvent demandés pour ces douleurs. Selon l’expérience de médecins spécialisés et la mienne, ces examens sont plus souvent invasifs qu’intéressants pour poser un diagnostic.
  3. Commencez une prise en charge ostéopathique par un thérapeute spécialisé dans ces maux pour établir un protocole de traitement qui vous permettrait un soulagement dans le temps et une amélioration de votre qualité de vie.

L’HYPOTHÈSE DE L'ORIGINE DE VOS DOULEURS PELVI-PÉRINÉALES :

L’HYPOTHÈSE DE L'ORIGINE DE VOS DOULEURS PELVI-PÉRINÉALES :

Les douleurs pelvi-périnéales comme la névralgie pudendale seraient dues à une irritation/compression du nerf sur son parcours anatomique très sinueux. Ce nerf, issu des racines S2-S3-S4, peut comporter des zones de potentiel(s) conflit(s) :

  • Le canal sous piriforme (entre muscles piriforme et obturateur interne) ;
  • La pince ligamentaire postérieure (entre le ligament sacro-épineux et le ligament sacro-tubéral) ;
  • Le canal pudendal d’Alcock (qui est un dédoublement de l’aponévrose de l’obturateur interne);
  • Le canal sous pubien : zones de conflits distaux sur le nerf dorsal de la verge ou du clitoris.

Il existe divers mécanismes expliquant cette irritation/compression (un traumatisme, l’étirement, la compression directe ou indirecte, la variation anatomique du nerf) qui mèneraient à un nerf moins bien vascularisé et coulissant moins bien dans ces zones de conflit.

Causes & Facteurs aggravants :

Une cause n’est pas toujours identifiable. A mon sens, il s’agit souvent d’une accumulation de facteurs/causes mettant en lumière un conflit préexistant :

  • Post traumatique : chute sur les fesses (arts martiaux, ski…) ou sports à « risque » comme le cyclisme ou l’équitation ;
  • Post chirurgical : opération gynécologique, urologique ou proctologique (hernie inguinale, hémorroïdes, fissures anales, la position peropératoire, l’écrasement par des écarteurs, le geste endoscopique, les adhésions post-chirurgicales ou post-radiothérapie…)
  • Les divergences anatomiques : hypertrophie épine sciatique, les variations anatomiques du trajet du nerf pudendal et de ses rapports avec les structures ligamentaires;
  • Les accouchements dystociques (difficiles) ;
  • Une infection locorégionale ;
  • Un choc psychique et/ou affectif violent (agression, abus sexuel, fausse couche…) ;
  • Tableaux psychologiques antérieurs : anxiété, dépression, burn-out…
  • Traumatismes sur la zone : abus sexuels…
Diversité de symptômes :

Zones concernées : rectum, périnée, urètre, clitoris, vagin, verge, vessie…La douleur affecte rarement les testicules (l’innervation est issue de la racine L1 donc différente de celles du nerf pudendal);

Horaire : douleur progressive ou brutale; permanente avec/sans pics de crise ou épisodique avec des périodes d’accalmie; augmente en journée et est maximale le soir;

Type : La douleur est souvent unilatérale mais peut être bilatérale;

Peut être soulagée dans la position debout ou allongée ou lorsque le corps est en mouvement ;

Différentes sensations ressenties : piqûres, électricité, brûlures, prurit, picotement, ballon qu’on étire, lames de rasoir, objet interne…

Sphère urinaire : brûlure mictionnelle (pendant et après), envie pressante et/ou fréquente d’uriner, douleurs de vessie sans infection, difficulté à uriner

Sphère génito-sexuelle : sensation de corps étranger, sentiment d’étau, brûlures, douleur pendant/après les rapports sexuels, excitation génitale persistante, troubles d’érection ou de l’éjaculation ou de l’orgasme…

Sphère ano-rectale : sensation de corps étranger, faux besoin d’aller à la selle, besoin de pousser, douleurs pendant/après ou difficultés d’exonération

Sphère corporelle : douleurs musculaires type contractures (surtout les fessiers), douleur sur les ischions, lombalgie, sciatique, fourmillements à l’arrière des cuisses, brûlures face interne des cuisses… Le nerf pudendale est proche des nerfs sciatiques et  nerfs cutanés postérieurs de la cuisse qui peuvent aussi souffrir.

Sphère digestive : constipation, ballonnement intestinal…

Sphère dermatologique : hypersensibilisation cutanée, sous cutanée, des muqueuses, des muscles, des viscères. Certains patients ne peuvent plus porter de vêtements trop serrés.

DES RETARDS DE DIAGNOSTIC, DES MOIS DE DOULEUR ET D'INCOMPRÉHENSION :

DES RETARDS DE DIAGNOSTIC, DES MOIS DE DOULEUR ET D'INCOMPRÉHENSION :

Des mois et des années peuvent se passer entre l’apparition de vos symptômes et la pose d’un diagnostic médical  pour plusieurs raisons :

  • la zone concernée est « honteuse » comme le montre l’autre nom du nerf pudendal (le nerf honteux). Mes patients mettent du temps à évoquer leurs douleurs et commencer une réelle prise en charge.
  • Les douleurs pelvi-périnéales restent mal connues et mal comprises que ce soit par les patients mais également par les professionnels de santé. Votre parcours comportera très souvent de nombreuses consultations de spécialistes (médecin, neurologue, gynécologue…) comme un véritable « ping-pong ».
  • Mes patients perdent souvent espoir car ils doivent eux-mêmes s’informer, trouver des professionnels connaissant ces douleurs. Même en suivant les indications ou traitements, ils abdiquent.
  • Les prises de rendez-vous chez les spécialistes avec parfois jusqu’à 9 mois d’attente…. Pour devancer des mois de douleur , je vous conseille de commencer la prise en charge ostéopathique qui pourrait vous soulager et vous aider à retrouver une vie plus agréable.

Les traitements médicaux classiques des douleurs pelvi-périnéales comportent la prescription de médicaments (antiépileptiques, antidépresseurs, antalgiques) pour diminuer l’hyperactivité du système nerveux mais sont bien souvent inefficaces. La morphine et ses dérivés sont contre-indiqués car ils augmentent la sensibilisation.

Les autres approches sont les infiltrations (ne peuvent être répétées plus de deux ou trois fois sous peine d’altérer les tissus entourant le nerf); la neuro-stimulation TENS (nviron 50% des utilisateurs ont vu leur situation s’améliorer), la chirurgie (dont le rapport bénéfice/risque est à étudier sérieusement).

Bon à savoir : 

Depuis 2017, je me suis impliquée à proposer une prise en charge précise des patients exposés à ces douleurs via des connaissances scientifiques sans cesse renouvelées, une pratique ostéopathique riche et des formations ostéopathiques effectuées. Je m’engage à fournir des informations pluridisciplinaires à mes patients pour effectuer la meilleure et la plus rapide des prises en charge possible que ce soit en ostéopathie ou avec d’autres professionnels. C’est TOUS ENSEMBLE que nous pouvons soulager VOS douleurs.

Je figure en tant que thérapeute recommandé sur les sites Pudendalsite et AINP.

hand-love

JE SUIS UNE OSTÉOPATHE SPÉCIALISEE DANS LES DOULEURS PELVI-PÉRINÉALES

A ce jour, les traitements classiques proposés pour cette maladie chronique ne sont pas satisfaisants et sont souvent invasifs ou créent une dépendance.

En tant qu’ostéopathe, je me suis intéressée dans la prise en charge de ces douleurs avant même l’obtention de mon diplôme : ma première patiente avait consulté la clinique de mon école de formation.
Face à ce cas, sans cours ostéopathiques sur ces douleurs, j’ai du alors poursuivre mes recherches que ce soit sur l’anatomie en jeu, le mécanisme des douleurs mais aussi dans les protocoles de traitements ostéopathiques.

Depuis mon installation au cabinet en 2017, je propose un traitement ostéopathique ciblé sur ces maux, qui permet de diminuer la possible compression/irritation nerveuse, et de rétablir un équilibre global de votre corps et un système neurovégétatif harmonieux.

Pendant la consultation, je serai amenée à investiguer  :

  • libérer votre bassin (cadre osseux avec le sacrum et les iliums, le coccyx) pour lui redonner une mobilité optimale;
  • détendre les muscles « cibles » (périnée, muscle piriforme, l’obturateur interne…) et périphériques (muscles du dos, abdominaux…) ;
  • défaire les tensions exercées par les ligaments (ligament sacro épineux, ligament sacro-tubéral…) ;
  • harmoniser la viscérale : action sur les organes pelviens (vessie, utérus, vagin, prostate…) et abdominaux (côlons, intestins…) pour permettre un bon fonctionnement et un bon apport vasculo-nerveux de l’ensemble ;
  • ajuster le système neurovégétatif via notamment l’axe crânio-sacré ;
  • normaliser votre posture dans son ensemble pour éviter les effets de compensation que la douleur chronique engendre ;
  • relâcher toute tension ou contracture entravant votre corps et augmentation le cercle vicieux d’inflammation de la douleur.

Retrouvez dès à présent mon article “17 Conseils pour vos douleurs pelvi-périnéales”

La prise en charge thérapeutique est un REEL SUIVI : il sera nécessaire de faire plusieurs séances d’ostéopathie espacées dans le temps pour parvenir à trouver ce qui peut vous soulager et obtenir des résultats visibles dans le long terme et qui puissent accroître. Si ce suivi vous apporte un mieux-être, comme certains de mes patients, vous pouvez envisager de changer de mutuelle être mieux remboursé(e).

NB : Depuis la loi de 2002, aucune technique ostéopathique interne ne peut être pratiquée par votre ostéopathe.

PLURIDISCIPLINAIRE

PLURIDISCIPLINAIRE

Dans le cas de douleurs chroniques pelvi-périnéales, la prise en charge pluridisciplinaire est PRIMORDIALE ! Il faut qu’un axe de traitement et une discussion puissent se réaliser entre votre ostéopathe, votre médecin, votre neurologue, votre kinésithérapeute, votre psychologue, votre naturopathe, votre acupuncteur… En somme toutes les personnes qui peuvent apporter une contribution à votre bien-être. 

Mon réseau pluridisciplinaire :

Plus d’information dans l’espace Réseau & Ateliers.

Atonama B
Atonama B
2020-11-21
Avis vérifié
Manon Garioud m'a permis de me soulager de mes douleurs pelviennes dues à l endometriose en quelques séances. Spécialisé sur le sujet, elle utilise des méthodes douces et efficaces et apporte des conseils multiples pour soulager rapidement les douleurs.
Juliette H
Juliette H
2020-11-01
Avis vérifié
Alicia Lbd
Alicia Lbd
2020-10-12
Avis vérifié
je suis venue consulter pour un problème de mâchoire, je recommande vivement Manon Garioud, elle est très professionnelle, efficace et à l'écoute
Anne Darsau
Anne Darsau
2020-10-07
Avis vérifié
Un professionnalisme hors pair, une écoute incroyable, Mme Garioud est une excellente ostéopathe, d'un naturel rassurant, d'une extrême douceur, allez y les yeux fermés ! Je recommande au delà des 5 étoiles !
Melouka Melouk
Melouka Melouk
2020-10-07
Avis vérifié
Très bonne professionnelle. Je la recommande chaudement. Pédagogue, efficace et sympa. J'ai suivi ses conseils pour le quotidien et je constate de vrais améliorations.
Clémence De Freitas
Clémence De Freitas
2020-09-22
Avis vérifié
Après avoir fais plusieurs osteopathe elle est de loin la meilleure de toute très gentille et prend le temps necessaire , je souffrais énormément de la mâchoire depuis 10 ans , en 2 séances les résultats sont surprenants, je la recommande vivement.
Cec N
Cec N
2020-09-22
Avis vérifié
Excellente adresse !! Des soins spécifiques dans des spécialités rares dans la profession, bref, des mains en or et en prime des conseils pour le quotidien ! Toujours à l'heure, cette thérapeute assure en plus le suivi de consultation par mail avec rappel des conseils et exercices utiles pour continuer de progresser à la maison.... Je recommande !!
Camille Simaniva
Camille Simaniva
2020-09-06
Avis vérifié
Manon Garioud est la première personne à avoir su déceler certains dysfonctionnements qui me causait des douleurs pelviennes chroniques avec pollakiurie depuis 3 ans. Sans porter aucun jugement elle a su prendre le temps de m’écouter et de m’expliquer chaque points que nous allions travailler. Grâce à toutes ses compétences j’arrive enfin pour la première fois à retrouver une << vie normale>>. C’est une véritable professionnelle.
Maëlle Massimo
Maëlle Massimo
2020-08-24
Avis vérifié
Je consulte Manon depuis plusieurs années et à chaque fois le même bien-être en sortant de la séance et ceci pendant plusieurs semaines ensuite
Réjane Gaonac'h
Réjane Gaonac'h
2020-08-18
Avis vérifié

AUTRES ARTICLES

AUTRES ARTICLES

MES 14 CONSEILS POUR MIEUX VIVRE LA MENOPAUSE
COMMENT MIEUX VIVRE SA MENOPAUSE AVEC L’OSTEOPATHIE ?
MES 9 CONSEILS LORS DE TROUBLES DE FERTILITE
MES 18 CONSEILS POUR VOTRE FIBROMYALGIE
LA PRISE EN CHARGE OSTEOPATHIQUE DE LA FIBROMYALGIE
MES 16 CONSEILS EN CAS DE VULVODYNIE, VESTIBULODYNIE, VAGINISME ET DYSPAREUNIE
error: Content is protected !!

Dr Géraldine Dantin-Gairard

Acupunctrice

Ostéopathie et Acupuncture, une alliance efficace

Nos deux professions se complètent par sa vision globale de la personne. Nous établissons ensemble un traitement multidisciplinaire spécifique à la problématique de notre patient pour l’aider selon différents niveaux (physique, émotionnel, tissulaire…). 

L’acupuncteur regardera les endroits clés énergétiques du corps et l’ostéopathe s’occupera plus de la mécanique (dit « somatique »).

Nous travaillons main dans la main sur : 

  • Les douleurs aigues et chroniques, 
  • Les douleurs vives et/ou inexpliquées ;
  • Les troubles respiratoires et ORL ;
  • Les troubles de fertilité chez l’homme et la femme ;
  • Les troubles digestifs, urinaires et gynécologiques ;
  • Les troubles anxiodépressifs, le stress, le burn-out, la dépression et les troubles émotionnels…

Pour obtenir des résultats plus durables ou complets l’acupuncteur référera le patient chez l’ostéopathe, et inversement ou les deux approches seront envisagées dans le même temps pour optimiser la récupération du patient.

N’attendez plus pour aller mieux !

Liens  : 


« L'acupuncture - une médecine ancestrale au service de notre santé »


« C'est pas sorcier - Ostéopathie, acupuncture : comment ça marche ? »


Prendre rendez-vous

CHRISTINE HUSTACHE

NATUROPATHE

Je travaille depuis plus d’un an et demi avec Christine HUSTACHE, naturopathe. 

Pourquoi ? Parce ce que l’ostéopathie et la naturopathie sont deux thérapies 100% complémentaires par leur vision holistique du patient ! Mieux encore, la naturopathie peut intervenir là où se trouvent les limites de l’ostéopathie et inversement!

La Naturopathie et ses bienfaits…

La naturopathie connait un essor ces dernières années.  Tout comme l’ostéopathie, la naturopathie prend en considération tous les aspects de la personne replacée dans son environnement et cherche à agir, non pas sur le symptôme, mais sur sa cause et même la cause de la cause !

Médecine avant tout préventive, la naturopathie vise à maintenir et/ou rétablir la santé par des moyens naturels grâce à 3 piliers majeurs :  la nutrition, l’exercice physique et la gestion des émotions.

Lors d’une séance naturopathique, Christine établit un bilan révélant votre niveau de vitalité, vos surcharges/carences, vos déséquilibres. Puis, elle vous donnera des conseils qui VOUS seront adaptés, afin de rétablir et renforcer vos capacités d’auto-guérison et vous ramener vers un bien-être total. 

Une équipe à vos côtés :

Nos deux professions permettent de prendre en charge, autant du point de vue de «l’extérieur » (ostéopathie) que de « l’intérieur »(naturopathie) les altérations et indications suivantes :

  • L’accompagnement de la grossesse, le post partum, visite périnatale du nourrisson,
  • L’accompagnement d’états dépressifs, le stress, l’anxiété, certains troubles du sommeil et de l’attention…
  • Troubles vasculaires : hémorroïdes, congestion veineuse, œdèmes, jambes lourdes…
  • Troubles digestifs : dysbiose intestinale, constipation, diarrhée, ballonnement, RGO, troubles hépato-biliaires, candidose…
  • Troubles gynéco-urinaires : cystites, troubles de fertilité, l’énurésie, douleurs de cycles, ménopause, andropause, trouble érectile, endométriose …
  • Douleurs pelvi-périnéales : névralgie pudendale, névralgie clunéale, syndrome myofascial du périnée/bassin, douleur de rapport sexuel, vaginisme…
  • Troubles respiratoire et ORL : asthme, allergies, rhinites, sinusites, vertiges, migraines, céphalée, acouphène, douleur de mâchoire…
  • Le suivi sportif : optimisation des entrainements, compétitions, récupérations, stratégie alimentaire 
  • La prévention : la possibilité du bien vieillir et du « mieux » être de manière générale.

Autres actions de la naturopathie : 

• Le sevrage tabagique, désordres et intolérances alimentaires, prise en charge obésité

• Les déséquilibres hormonaux, syndrome de fatigue chronique, gestion du sommeil,

• La réflexologie plantaire, drainage lymphatique bien être, massage « DETOX »


Lien vers son site


Prendre rendez-vous

KEVIN POULETTE

PRATICIEN EN HYPNOSE ET PNL

Depuis 2019, je travaille en équipe avec Kévin Poulette, diplômé d'une licence en psychologie et certifié en hypnose Ericksonnienne et en PNL de l’école Psynapse. Installé dans un cabinet à Montsevroux et se déplaçant sur tout Le Grand Lyon depuis le 1er avril 2017, Kévin Poulette est spécialisé dans l'accompagnement par l'hypnose et la PNL

  • L’hypnose Ericksonienne est une technique qui vous accompagne pour l’accomplissement d’objectifs personnels.
  • La PNL (Programation Neuro-Linguistique), quant à elle, est une technique d’approche qui aide les personnes à atteindre leurs objectifs. La PNL vient donc en complément. Quand l’hypnose s’adresse à l' inconscience, la PNL vous fait travailler de manière consciente.

Les 2 méthodes sont cependant plus que complémentaires. En effet, elles peuvent être abordées de manière indépendante l’une de l’autre, puisqu’elles possèdent toutes deux leur propre efficacité. Cependant, ils ne seront que plus efficaces en coopération avec d'autres outils thérapeutiques tels que l'ostéopathie, la sophrologie etc.

Quels sont les objectifs que l'hypnose et la PNL peuvent vous permettre d'accomplir :

  • gestion des émotions
  • arrêt du tabac
  • deuil
  • gain de confiance en soi
  • angoisse et anxiété
  • phobies
  • et beaucoup d'autres

Lien vers son site