DOULEURS DE DOS : POURQUOI ET QUAND VOIR UN OSTEOPATHE ?

DÉFINITION

Les douleurs de dos se généralisent de plus en plus dans notre société actuelle et sont le 1er motif de consultation d’un patient en ostéopathie et le 2ème motif de consultation en médecine générale.

De nombreuses spécialités médicales ou paramédicales se sont penchées sur ce sujet : rhumatologues, vertébrothérapeutes, chirurgiens spécialisés de la colonne, kinésithérapeutes…

Les douleurs de dos connaissent de nombreux préjugés et sont souvent mal connus et mal compris par les patients.

De ce fait, un cercle vicieux peut apparaitre pour de nombreux patients jugeant alors « normal » d’avoir mal au dos, et ceci serait dû « à la vieillesse ». Il est primordial de détruire ces idées reçues au profit des bonnes solutions à adopter pour prévenir et se soulager des maux de dos.

L’Ostéopathie reste une approche thérapeutique douce unique de par son concept de la globalité du corps (votre colonne vertébrale n’est pas la cause de vos douleurs) et de par son efficacité sur les douleurs de ce type.

Dans bien des cas, votre ostéopathe retrouve que vos mal de dos est une conséquence et non la cause de votre douleur. Il serait dû à une accumulation de dysfonctions/troubles impactant sur la zone ou à distance de cette dernière. Par exemple, une douleur dorsale peut être due à des reflux gastriques.

Ostéopathe sur Lyon, mon article a pour but de rappeler des faits sur le mal de dos, ses causes plausibles, mais surtout de vous indiquer quel est l’intérêt du suivi ostéopathique et qu’est ce que vous pouvez faire pour prévenir vos maux de dos.

Quelques données sur le mal de dos :

Concerne 10% de la population mondiale

Concerne 9 français sur 10 d’après une étude Opinionway pour Vexim

Pour plus de 60% des français, le mal de dos est un fardeau quotidien

DES MOTS SPECIFIQUES SELON LES REGIONS DOULOUREUSES :
  • Cervicalgie : douleurs de cou
  • Dorsalgie : douleur située sur les vertèbres thoraciques/dorsales
  • Lombalgie : douleurs de lombaires
  • Costalgie : douleurs de côtes
  • Sacralgie : douleurs de sacrum/de bassin
  • Coccygodynie : douleurs de coccyx
Causes :

Le mal de dos touche tout type de personne, à tout âge. Les causes de douleur de dos seront également diverses :

  • Post traumatisme physique et/ou psychique : traumatisme crânien, accident de la route, post chirurgie…
  • Troubles biopsychosociaux : anxiété, stress, dépression, rupture amoureuse, décès, entourage toxique… Ils peuvent être à la fois la cause et la conséquence du mal de dos. Vos douleurs pèsent également sur votre moral et vont vous stresser. Les douleurs psychosomatiques : votre corps somatise en donnant une douleur pour un mal émotionnel qu’il garde enfoui à son propre intérieur.
  • Postures statiques (debout ou assis) faites sur de longues durées associées à un manque de renforcement musculaire (manque d’activité physique)
  • Ergonomie quotidienne non adaptée : mauvais environnement de travail (plusieurs écrans, fauteuil mal réglé…), des ports de charges répétitives (déménageurs) et/ou lourdes (cartables lourds pour les enfants) et/ou non ergonomiques (port d’un sac ou d’un enfant avec un seul bras) …
  • Troubles chroniques comme des troubles digestifs chroniques, troubles migraineux, troubles de mâchoire…
  • Mauvaise hygiène quotidienne : manque de sport, alimentation non équilibrée et non variée, ne pas à être à l’écoute de son corps, un manque d’étirement, une raideur corporelle qui augmente…
  • Mauvaise respiration impliquant une moins bonne répartition des pressions thoracique, abdominale et périnéale.
  • Des pathologies rachidiennes : arthrose, discopathie, hernie discale, scoliose…
Signes :

Bien que diverses, les douleurs de dos ont de nombreux points communs quant à leur symptomatologie :

  • Ressenti d’une douleur en 1 point précis ou en une bande horizontale
  • Difficulté à rester dans la même position sans avoir la douleur qui vous rappelle
  • Sensation de gêne ou de blocage en position debout et/ou assise
  • Sensation d’être bloqué(e) au moindre faux mouvement
  • Sensation de craquement, de tirage musculaire
  • Nécessité de s’étirer pour se soulager et se débloquer
  • Sensation d’un enraidissement et difficulté à se tenir droit
  • Arrêt d’activités physiques ou sociales par peur de se rebloquer
  • Etat de stress général et de mal être à force de supporter la douleur
  • Prise d’antalgiques et d’anti-inflammatoires qui finissent par ne plus faire effet sur vos douleurs

IDEES RECUES SUR LES MAUX DE DOS :

  • « J’en ai plein le dos » : justement il serait peut-être temps de le prendre au sérieux. Combien de patients viennent au cabinet pour des douleurs de dos et m’indiquent qu’en ce moment ils refont le papier peint, viennent tout juste d’accoucher, préparent le prochain weekend festif, s’occupent de faire des courses, ne trouvent plus le temps de faire du sport ni cuisiner, n’ont plus de relation sexuelle, ne sont pas heureux, sont en plein craquage…
  • « J’ai mal car je vieillis » Non, le vieillissement n’est pas une cause de mal de dos. Vieillir n’aggrave pas le mal de dos et les traitements peuvent soulager à tout âge.
  • « Ma douleur revient à l’effort donc ça abîme mon dos » Non, vous êtes simplement entrain d’activer une alarme trop sensible donc vous avez des sensations en retour. Se mouvoir et faire de l’exercice sont les meilleurs moyens pour soulager un mal de dos.
  • « J’ai mal car j’ai une mauvaise posture » : il n’a pas été prouvé qu’il existe un lien entre une mauvaise posture et une douleur de dos. Ou sinon nous aurions tous des maux de dos car nous ne sommes pas tous des « élèves parfaits ». Il ne s’agit donc pas de se préoccuper uniquement de votre position assise ou debout (même si celles-ci peuvent être améliorées) mais plutôt de faire en sorte que votre corps reste mobile, ample et libre de tous mouvements. Variez les postures est bon pour votre dos !
  • « J’ai mal car j’ai de l’arthrose ou des disques abîmés ou une lésion » : et donc on fait quoi ? On baisse les bras ? C’est donc la fin ? Non ! L’arthrose et l’usure des disques intervertébraux sont souvent incriminés dans les douleurs de dos. Nous avons, pour la plus grande majorité d’entre nous, des discopathies (usures des disques) dans le temps. Cependant, nous n’avons pas tous des maux de dos. « Usures » ou « lésions » ne veulent pas forcément dire « douleur ». C’est pour cela que bien souvent les lombalgiques se retrouvent sans élément retrouvé aux examens. Toute scoliose n’implique pas des douleurs. La différence se fait sur l’investissement du patient dans sa santé globale notamment sur les renforcements du dos et les prises de conscience de son corps.
  • « La solution vient forcément d’un thérapeute » : pour remédier à un mal de dos, il n’y a pas de recette miracle, il faut changer ses habitudes, se donner du temps, être investi. Oui l’ostéopathie peut souvent vous soulager totalement ou réduire le temps de récupération. Mais comme je le dis souvent à mes patients : votre récupération dépend de 20% de thérapeutes externes et surtout de 80% de vous. Si le patient est passif dans son traitement, les thérapies externes comme l’ostéopathie n’aura un effet qu’à court terme.
  • « J’ai mal à cause d’une vertèbre déplacée ou bloquée ». Les ostéopathes aussi, par abus de langage, peuvent parfois dire ceci. Sauf accident grave, une vertèbre ne se déplace pas sinon vous risquez la paralysie. La sensation de blocage ou de déplacement provient des muscles contracturés empêchant la mobilité de la vertèbre.
  • « Le craquement fait par mon ostéopathe défera tout mon blocage » Non. Le craquement lors d’une manipulation ostéopathique n’est qu’un effet d’un gaz dans une articulation. Cette action a un effet sur le système nerveux végétatif et permet de détendre les muscles, une meilleure mobilité de la zone et donc un changement des messages nerveux de la douleur transmis au cerveau. Cependant, en tant qu’ostéopathe nous utilisons une large palette de techniques ostéopathiques (pas seulement des craquements) pour parvenir également à ce type de résultat.
  • « J’ai mal au dos donc j’arrête tout effort physique » Non ! Moins vous bougerez, moins vous récupérerez. Au fond, bouger c’est vivre, et ceci est un des principes de l’ostéopathie. A court terme le repos est positif mais à long terme il entraine un côté néfaste et un cercle vicieux douleur/inflammation.
  • « J’ai mal donc je prends des médicaments » : les médicaments permettent principalement une diminution de la douleur en jouant sur les réponses neurologiques. Mais ils n’enlèvent en rien la cause du problème. Ce sont donc des aides ponctuelles à ne pas s’auto-prescrire de manière intensive. Je recommande à mes patients de suivre les indications des médecins traitants tout en continuant les étirements et gérer leur stress.

J’AI DES MAUX DE DOS CHRONIQUES, QUE FAIRE ?

J’AI DES MAUX DE DOS CHRONIQUES, QUE FAIRE ?

En premier lieu, il ne faut pas paniquer et on ne se jette pas sur les médicaments ! Les maux de dos peuvent arriver à tout le monde, ils ne sont pas une fatalité et disparaissent naturellement dans bien des cas au bout de 10 jours. Durant ce laps de temps, il faut que vous preniez soin de votre corps pour l’accompagner dans sa guérison. Se rassurer, croire à la récupération de son corps, écouté son corps, faire des étirements, masser les zones douloureuses, améliorer son hydratation et son alimentation, améliorer ses positions (assis, debout, changement de positions) … voici une pluralité de choses à faire.

Si les douleurs persistent, rien ne vous empêche de consulter un médecin qui est un professionnel de santé pouvant écarter toute cause médicale pouvant créer une douleur de dos et vous prescrire des examens ou médicaments si besoin.

Ensuite, pensez à consulter votre ostéopathe : il pourra faire un bilan sur votre douleur, réaliser un traitement ostéopathique adapté et vous donner des conseils.

hand-love

MON OSTEOPATHE POUR SOULAGER MON DOS

En tant qu’ostéopathe située à Lyon, les douleurs de dos sont des motifs fréquents de consultation pour mes patients.
Dans un premier temps, je m’attarderai à comprendre votre douleur, son contexte d’installation et d’apparition.

Ensuite, je vous examinerai en vous observant debout et assis et en vous testant dans ces positions pour réaliser des tests ostéopathiques.

De ces tests, je pourrai établir un traitement ostéopathique adapté pour travailler de manière spécifique les zones dysfonctionnelles en lien avec vos douleurs de dos. 

Pour ce faire, je serai amenée à utiliser des techniques :

  • Techniques fonctionnelles: pour travailler les tissus (fascias, muscles, articulations, liquides, membranes…) afin de relâcher les tensions dessus et permettre l’autocorrection d’une lésion ostéopathique.
  • Techniques structurelles: pour libérer en articulaire une dysfonction ostéopathique (exemple : une vertèbre). Souvent appréhendée comme douloureuse ou surprenante par le patient (par mauvaise presse), si elle est bien réalisée et dite auparavant au patient, celle-ci est « bien vécue » et ne provoque alors qu’un craquement souvent accompagné d’une sensation de relâchement/déblocage du corps par le patient.
  • Techniques viscérales : redonnant le maximum de motilité et mobilité aux viscères (estomac, foie, côlons, intestins, vessie, utérus…).
  • Techniques crâniennes: souvent non ressenties par le patient, ces techniques subtiles et précises permettent par de légers mouvements fins des doigts de votre ostéopathe de rétablir la mobilité des os du crâne, d’agir sur le mouvement respiratoire primaire crânien et les membranes crâniennes. En somme ceci permet de « relancer le système », l’harmoniser et équilibrer le système sympathique.  

Retrouvez mon article sur l’Ostéopathie et la Douleur pour aller plus loin.

COMBIEN DE FOIS JE DOIS CONSULTER MON OSTEOPATHE POUR MON MAL DE DOS ?

Il n’y a pas de réponse toute faite à cette question.

L’ostéopathie ce n’est pas de la magie : vous ressentez une douleur depuis 3 ans, n’attendez pas de votre thérapeute à faire partir la douleur en unique séance et ce définitivement. Dans bien des cas je peux soulager mes patients rapidement sans indiquer de 2ème séance ostéopathique, mais ceci n’est pas une généralité !

Tout dépend du patient, de sa plainte, du contexte, des antécédents…

Généralement, vous ressentez des effets bénéfiques dès la première séance, mais vous pouvez être amené(e) à en réaliser plusieurs afin de faire disparaitre totalement votre douleur et récupérer un corps équilibré.

J’indique à mes patients d’être investis dans leur récupération en suivant les conseils prodigués pendant la séance ostéopathique, à comprendre qu’il faudra du temps (pas toujours bien entendu), et de réaliser un suivi ostéopathique selon la problématique.

De plus, n’attendez pas trop longtemps avant de consulter votre ostéopathe. Si votre douleur est déjà installée depuis 10-15 jours, il est peut-être temps de consulter votre ostéo.

PLURIDISCIPLINAIRE

PLURIDISCIPLINAIRE

Les maux de dos relevant de différents causes, je m’associe avec d’autres professionnels pour les prendre en charge comme :

Atonama B
Atonama B
2020-11-21
Avis vérifié
Manon Garioud m'a permis de me soulager de mes douleurs pelviennes dues à l endometriose en quelques séances. Spécialisé sur le sujet, elle utilise des méthodes douces et efficaces et apporte des conseils multiples pour soulager rapidement les douleurs.
Juliette H
Juliette H
2020-11-01
Avis vérifié
Alicia Lbd
Alicia Lbd
2020-10-12
Avis vérifié
je suis venue consulter pour un problème de mâchoire, je recommande vivement Manon Garioud, elle est très professionnelle, efficace et à l'écoute
Anne Darsau
Anne Darsau
2020-10-07
Avis vérifié
Un professionnalisme hors pair, une écoute incroyable, Mme Garioud est une excellente ostéopathe, d'un naturel rassurant, d'une extrême douceur, allez y les yeux fermés ! Je recommande au delà des 5 étoiles !
Melouka Melouk
Melouka Melouk
2020-10-07
Avis vérifié
Très bonne professionnelle. Je la recommande chaudement. Pédagogue, efficace et sympa. J'ai suivi ses conseils pour le quotidien et je constate de vrais améliorations.
Clémence De Freitas
Clémence De Freitas
2020-09-22
Avis vérifié
Après avoir fais plusieurs osteopathe elle est de loin la meilleure de toute très gentille et prend le temps necessaire , je souffrais énormément de la mâchoire depuis 10 ans , en 2 séances les résultats sont surprenants, je la recommande vivement.
Cec N
Cec N
2020-09-22
Avis vérifié
Excellente adresse !! Des soins spécifiques dans des spécialités rares dans la profession, bref, des mains en or et en prime des conseils pour le quotidien ! Toujours à l'heure, cette thérapeute assure en plus le suivi de consultation par mail avec rappel des conseils et exercices utiles pour continuer de progresser à la maison.... Je recommande !!
Camille Simaniva
Camille Simaniva
2020-09-06
Avis vérifié
Manon Garioud est la première personne à avoir su déceler certains dysfonctionnements qui me causait des douleurs pelviennes chroniques avec pollakiurie depuis 3 ans. Sans porter aucun jugement elle a su prendre le temps de m’écouter et de m’expliquer chaque points que nous allions travailler. Grâce à toutes ses compétences j’arrive enfin pour la première fois à retrouver une << vie normale>>. C’est une véritable professionnelle.
Maëlle Massimo
Maëlle Massimo
2020-08-24
Avis vérifié
Je consulte Manon depuis plusieurs années et à chaque fois le même bien-être en sortant de la séance et ceci pendant plusieurs semaines ensuite
Réjane Gaonac'h
Réjane Gaonac'h
2020-08-18
Avis vérifié

AUTRES ARTICLES

AUTRES ARTICLES

MES 14 CONSEILS POUR MIEUX VIVRE LA MENOPAUSE
COMMENT MIEUX VIVRE SA MENOPAUSE AVEC L’OSTEOPATHIE ?
MES 18 CONSEILS POUR VOTRE FIBROMYALGIE
LA PRISE EN CHARGE OSTEOPATHIQUE DE LA FIBROMYALGIE
MES 15 CONSEILS POUR VOTRE MAL DE DOS
OSTEOPATHIE : UNE AIDE NATURELLE POUR L’ASTHME ?
error: Content is protected !!

Dr Géraldine Dantin-Gairard

Acupunctrice

Ostéopathie et Acupuncture, une alliance efficace

Nos deux professions se complètent par sa vision globale de la personne. Nous établissons ensemble un traitement multidisciplinaire spécifique à la problématique de notre patient pour l’aider selon différents niveaux (physique, émotionnel, tissulaire…). 

L’acupuncteur regardera les endroits clés énergétiques du corps et l’ostéopathe s’occupera plus de la mécanique (dit « somatique »).

Nous travaillons main dans la main sur : 

  • Les douleurs aigues et chroniques, 
  • Les douleurs vives et/ou inexpliquées ;
  • Les troubles respiratoires et ORL ;
  • Les troubles de fertilité chez l’homme et la femme ;
  • Les troubles digestifs, urinaires et gynécologiques ;
  • Les troubles anxiodépressifs, le stress, le burn-out, la dépression et les troubles émotionnels…

Pour obtenir des résultats plus durables ou complets l’acupuncteur référera le patient chez l’ostéopathe, et inversement ou les deux approches seront envisagées dans le même temps pour optimiser la récupération du patient.

N’attendez plus pour aller mieux !

Liens  : 


« L'acupuncture - une médecine ancestrale au service de notre santé »


« C'est pas sorcier - Ostéopathie, acupuncture : comment ça marche ? »


Prendre rendez-vous

CHRISTINE HUSTACHE

NATUROPATHE

Je travaille depuis plus d’un an et demi avec Christine HUSTACHE, naturopathe. 

Pourquoi ? Parce ce que l’ostéopathie et la naturopathie sont deux thérapies 100% complémentaires par leur vision holistique du patient ! Mieux encore, la naturopathie peut intervenir là où se trouvent les limites de l’ostéopathie et inversement!

La Naturopathie et ses bienfaits…

La naturopathie connait un essor ces dernières années.  Tout comme l’ostéopathie, la naturopathie prend en considération tous les aspects de la personne replacée dans son environnement et cherche à agir, non pas sur le symptôme, mais sur sa cause et même la cause de la cause !

Médecine avant tout préventive, la naturopathie vise à maintenir et/ou rétablir la santé par des moyens naturels grâce à 3 piliers majeurs :  la nutrition, l’exercice physique et la gestion des émotions.

Lors d’une séance naturopathique, Christine établit un bilan révélant votre niveau de vitalité, vos surcharges/carences, vos déséquilibres. Puis, elle vous donnera des conseils qui VOUS seront adaptés, afin de rétablir et renforcer vos capacités d’auto-guérison et vous ramener vers un bien-être total. 

Une équipe à vos côtés :

Nos deux professions permettent de prendre en charge, autant du point de vue de «l’extérieur » (ostéopathie) que de « l’intérieur »(naturopathie) les altérations et indications suivantes :

  • L’accompagnement de la grossesse, le post partum, visite périnatale du nourrisson,
  • L’accompagnement d’états dépressifs, le stress, l’anxiété, certains troubles du sommeil et de l’attention…
  • Troubles vasculaires : hémorroïdes, congestion veineuse, œdèmes, jambes lourdes…
  • Troubles digestifs : dysbiose intestinale, constipation, diarrhée, ballonnement, RGO, troubles hépato-biliaires, candidose…
  • Troubles gynéco-urinaires : cystites, troubles de fertilité, l’énurésie, douleurs de cycles, ménopause, andropause, trouble érectile, endométriose …
  • Douleurs pelvi-périnéales : névralgie pudendale, névralgie clunéale, syndrome myofascial du périnée/bassin, douleur de rapport sexuel, vaginisme…
  • Troubles respiratoire et ORL : asthme, allergies, rhinites, sinusites, vertiges, migraines, céphalée, acouphène, douleur de mâchoire…
  • Le suivi sportif : optimisation des entrainements, compétitions, récupérations, stratégie alimentaire 
  • La prévention : la possibilité du bien vieillir et du « mieux » être de manière générale.

Autres actions de la naturopathie : 

• Le sevrage tabagique, désordres et intolérances alimentaires, prise en charge obésité

• Les déséquilibres hormonaux, syndrome de fatigue chronique, gestion du sommeil,

• La réflexologie plantaire, drainage lymphatique bien être, massage « DETOX »


Lien vers son site


Prendre rendez-vous

KEVIN POULETTE

PRATICIEN EN HYPNOSE ET PNL

Depuis 2019, je travaille en équipe avec Kévin Poulette, diplômé d'une licence en psychologie et certifié en hypnose Ericksonnienne et en PNL de l’école Psynapse. Installé dans un cabinet à Montsevroux et se déplaçant sur tout Le Grand Lyon depuis le 1er avril 2017, Kévin Poulette est spécialisé dans l'accompagnement par l'hypnose et la PNL

  • L’hypnose Ericksonienne est une technique qui vous accompagne pour l’accomplissement d’objectifs personnels.
  • La PNL (Programation Neuro-Linguistique), quant à elle, est une technique d’approche qui aide les personnes à atteindre leurs objectifs. La PNL vient donc en complément. Quand l’hypnose s’adresse à l' inconscience, la PNL vous fait travailler de manière consciente.

Les 2 méthodes sont cependant plus que complémentaires. En effet, elles peuvent être abordées de manière indépendante l’une de l’autre, puisqu’elles possèdent toutes deux leur propre efficacité. Cependant, ils ne seront que plus efficaces en coopération avec d'autres outils thérapeutiques tels que l'ostéopathie, la sophrologie etc.

Quels sont les objectifs que l'hypnose et la PNL peuvent vous permettre d'accomplir :

  • gestion des émotions
  • arrêt du tabac
  • deuil
  • gain de confiance en soi
  • angoisse et anxiété
  • phobies
  • et beaucoup d'autres

Lien vers son site