Les conseils et livres pour aider la femme enceinte durant la grossesse étant nombreux, vous pouvez parfois entendre tout et son contraire.

Ici, vous retrouverez mes conseils sur les questions et les maux de la grossesse et comment l’optimiser pour aller vers le but ultime : être épanouie, rassurée, avec un corps et un mental harmonisés pour bien accueillir votre enfant.

Le suivi médical :

Prenez le temps de bien faire le suivi médical nécessaire pour votre grossesse et poser vos questions au personnel soignant vous accompagnant (gynécologue, sage-femme…). En cas de sensation anormale, de saignements abondants ou de fortes douleurs, n’hésitez pas à contacter rapidement votre gynécologue ou sage-femme ou aller directement aux urgences.

L'ostéopathie

L’ostéopathie maintient la femme enceinte en meilleure forme, plus détendue, plus mobile, avec un bassin plus adéquat pour le futur accouchement, tout en évitant voire supprimant la consommation de médicaments (antalgiques, laxatifs, anti reflux…).

Les rendez-vous ostéopathiques clés pour le suivi de grossesse : 4ème mois, 6ème mois, 8ème mois (à évaluer et à adapter selon la patiente et sa grossesse).

Ostéopathe spécialisée en péri-natal et pédiatrie, j’accueille de nombreuses femmes enceintes au cabinet.

Une équipe de professionnels de la femme enceinte à vos côtés :

L’ostéopathie est une médecine douce qui est un moyen supplémentaire et naturel de vous amener vers une grossesse épanouie.

Je travaille la prise en charge des femmes enceintes de manière complémentaire avec d’autres professionnels spécialisés dans la périnatalité :

Retrouvez plus d’information dans la page Réseau & Ateliers

Se préparer doucement :

Les cours de préparation à l’accouchement vous permettent d’envisager la grossesse plus calmement, en vous rassurant. Pensez à amener votre conjoint(e) si cela est possible car l’arrivée d’un bébé peut se préparer à plusieurs.

Calme et Relaxation :

Votre bébé peut ressentir votre stress via les hormones et la circulation sanguine. Cette période peut vous permettre de mieux prendre soin de vous et de vous concentrer sur vos ressentis et votre détente. Pour vous aider : le Yoga prénatal, la Naturopathie et la Sophrologie pour femme enceinte. A ce titre, le Yoga pré-natal permet une ouverture du bassin, une meilleure mobilité du corps et une détente physique, psychique et spirituelle.

Une affaire de nez :

L’odorat est plus développé durant votre grossesse et des odeurs peuvent s’avérer désagréables. Diminuez votre consommation d’odeurs ajoutées (diffuseur, parfums, gel douche…) et aérer votre maison ! Les sensations de nausées disparaissent dans la grande majorité à la fin du 1er trimestre de grossesse.

Reflux et nausées :

Avant de sortir de votre lit le matin, commencez votre journée par quelques gorgées d’eau, et quelques crackers ou biscottes que vous aurez gardé sur votre table de nuit. En effet, le ventre vide accentue les sensations de nausée. Mangez doucement, en mastiquant bien et en répartissant les portions. Après un repas, ne vous allongez pas tout de suite pour laisser le temps aux aliments de descendre plus bas dans votre estomac. Certaines tisanes atténuent les nausées : marjolaine, le gingembre ou encore la mélisse. Phytothérapie * sur les reflux : lithotome (algue marine). Homéopathe* : nux vomica, arnica, hammamelis.

Poids :

En règle générale, la femme enceinte prendra un kilogramme par mois soit entre 10-12 kg au total en moyenne. Ces 10kg correspondront à une surcharge de 40kg sur les vertèbres lombaires, votre bassin et vos genoux. Je vous invite donc à manger de manière équilibrée (et non pour deux !) et de surveiller (sans être drastique) votre prise de poids.

Faire attention à votre posture :

Dès le début de votre grossesse, pensez à votre posture pour prévenir les maux classiques tels que la sciatique, la lombalgie. Amenez votre bassin en avant (rétroversion), le dos droit et les épaules basses. Si vous commencez tôt, cela sera plus simple car le poids du ventre augmentant, il sera plus difficile de maintenir ces habitudes dans le temps. Méfiez-vous des ports de charges et surtout des mouvements de rotations qui sont irritant pour vos disques inter vertébraux lombaires. Pour mieux faire, il faut utiliser votre corps entier pour effectuer les mouvements. Phytothérapie* pour les maux de dos : huiles essentielles de camomille, lavande et reine des près.

Enceinte : Je reste active !

Pas question de mettre vos muscles au repos pendant 9 mois ! Avoir un bébé dans son ventre et l’accouchement sont des prouesses physiques. Le sport, bien adapté à la femme enceinte, permet un maintien des muscles abdominaux et périnéaux, mais aussi des bras et des jambes, une meilleure circulation sanguine, une solution pour les maux de dos et a un effet antidépressif. Il permet également d’améliorer votre moral par la sécrétion d’endorphines et réguler votre appétit.  Aquagym, natation, marche active, gym douce, yoga, pilates…Le choix est multiple !

Des études montrent que l’activité physique durant la grossesse diminuerait de 50% le risque de diabète gestationnel et de 40%. Le sport chez la femme enceinte permet de lutter contre la fatigue et les risques de baby blues. NB : certains sports sont interdits ou contre-indiqués lors de grossesse (équitation, ski, tennis, sport de combat, plongée sous-marine…) et demanderont l’avis de votre médecin.

Une meilleure hygiène de vie :

Lavez-vous les mains après chaque passage aux toilettes ; après avoir été en contact avec des objets, vêtements ou autres souillés par du sable ou de la terre ; après avoir caressé un animal. Nettoyez bien vos aliments pour enlever un maximum de bactéries et lavez vos réfrigérateurs régulièrement. Il est fortement déconseillé de fumer et de consommer de l’alcool durant votre grossesse.

L’hydratation :

La femme enceinte a bien plus besoin d’hydrater son corps au cours de la journée (environ 2 litres d’eau par jour). L’eau élimine les toxines, stimule le transit, embellit votre peau, et prévient les infections urinaires et la constipation. Variez les plaisirs en aromatisant vos boissons naturellement avec des fruits (fraises, framboises…).

Votre Alimentation :

Mangez de façon régulière (3-4 repas/jour), équilibrée mais tout en vous faisant plaisir. La fringale est le symptôme le plus courant chez la femme enceinte mais ne vous laisser pas aller. Diminuez les boissons excitantes (café, thé…). Cuisinez toujours vos viandes à point et ne jamais consommer de viandes, poissons et lait crus, surtout si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose. Si vous ne supportez plus l’odeur de certains aliments, essayez de les manger froids, plutôt que chauds.

Fatigue et sommeil :

Ecoutez-vous et levez le pied ! La progestérone induit une somnolence voire une importante fatigue. Aménagez vous un maximum de plages de repos et une vraie routine de sommeil pour garantir un sommeil réparateur. Un bain chaud ou une douche chaude le soir permettront de décontracter vos muscles et vous aider à trouver le sommeil. Un bon oreiller ou un coussin de grossesse favorisent une meilleure position pour s’endormir.  Phytothérapie* pour les troubles du sommeil : huile essentielle de mandarine.

*Pour toute supplémentation en compléments alimentaires ou phytothérapie naturelle, il est impératif de prendre conseil auprès d’un expert (naturopathe, pharmacien, homéopathe) pour prévenir toute réaction allergique, tout effet indésirable et avoir une posologie adaptée à votre problème et à votre mois de grossesse.

D’autres aides ou liens utiles :

error: Content is protected !!

Dr Géraldine Dantin-Gairard

Acupunctrice

Ostéopathie et Acupuncture, une alliance efficace

Nos deux professions se complètent par sa vision globale de la personne. Nous établissons ensemble un traitement multidisciplinaire spécifique à la problématique de notre patient pour l’aider selon différents niveaux (physique, émotionnel, tissulaire…). 

L’acupuncteur regardera les endroits clés énergétiques du corps et l’ostéopathe s’occupera plus de la mécanique (dit « somatique »).

Nous travaillons main dans la main sur : 

  • Les douleurs aigues et chroniques, 
  • Les douleurs vives et/ou inexpliquées ;
  • Les troubles respiratoires et ORL ;
  • Les troubles de fertilité chez l’homme et la femme ;
  • Les troubles digestifs, urinaires et gynécologiques ;
  • Les troubles anxiodépressifs, le stress, le burn-out, la dépression et les troubles émotionnels…

Pour obtenir des résultats plus durables ou complets l’acupuncteur référera le patient chez l’ostéopathe, et inversement ou les deux approches seront envisagées dans le même temps pour optimiser la récupération du patient.

N’attendez plus pour aller mieux !

Liens  : 


« L'acupuncture - une médecine ancestrale au service de notre santé »


« C'est pas sorcier - Ostéopathie, acupuncture : comment ça marche ? »


Prendre rendez-vous

CHRISTINE HUSTACHE

NATUROPATHE

Je travaille depuis plus d’un an et demi avec Christine HUSTACHE, naturopathe. 

Pourquoi ? Parce ce que l’ostéopathie et la naturopathie sont deux thérapies 100% complémentaires par leur vision holistique du patient ! Mieux encore, la naturopathie peut intervenir là où se trouvent les limites de l’ostéopathie et inversement!

La Naturopathie et ses bienfaits…

La naturopathie connait un essor ces dernières années.  Tout comme l’ostéopathie, la naturopathie prend en considération tous les aspects de la personne replacée dans son environnement et cherche à agir, non pas sur le symptôme, mais sur sa cause et même la cause de la cause !

Médecine avant tout préventive, la naturopathie vise à maintenir et/ou rétablir la santé par des moyens naturels grâce à 3 piliers majeurs :  la nutrition, l’exercice physique et la gestion des émotions.

Lors d’une séance naturopathique, Christine établit un bilan révélant votre niveau de vitalité, vos surcharges/carences, vos déséquilibres. Puis, elle vous donnera des conseils qui VOUS seront adaptés, afin de rétablir et renforcer vos capacités d’auto-guérison et vous ramener vers un bien-être total. 

Une équipe à vos côtés :

Nos deux professions permettent de prendre en charge, autant du point de vue de «l’extérieur » (ostéopathie) que de « l’intérieur »(naturopathie) les altérations et indications suivantes :

  • L’accompagnement de la grossesse, le post partum, visite périnatale du nourrisson,
  • L’accompagnement d’états dépressifs, le stress, l’anxiété, certains troubles du sommeil et de l’attention…
  • Troubles vasculaires : hémorroïdes, congestion veineuse, œdèmes, jambes lourdes…
  • Troubles digestifs : dysbiose intestinale, constipation, diarrhée, ballonnement, RGO, troubles hépato-biliaires, candidose…
  • Troubles gynéco-urinaires : cystites, troubles de fertilité, l’énurésie, douleurs de cycles, ménopause, andropause, trouble érectile, endométriose …
  • Douleurs pelvi-périnéales : névralgie pudendale, névralgie clunéale, syndrome myofascial du périnée/bassin, douleur de rapport sexuel, vaginisme…
  • Troubles respiratoire et ORL : asthme, allergies, rhinites, sinusites, vertiges, migraines, céphalée, acouphène, douleur de mâchoire…
  • Le suivi sportif : optimisation des entrainements, compétitions, récupérations, stratégie alimentaire 
  • La prévention : la possibilité du bien vieillir et du « mieux » être de manière générale.

Autres actions de la naturopathie : 

• Le sevrage tabagique, désordres et intolérances alimentaires, prise en charge obésité

• Les déséquilibres hormonaux, syndrome de fatigue chronique, gestion du sommeil,

• La réflexologie plantaire, drainage lymphatique bien être, massage « DETOX »


Lien vers son site


Prendre rendez-vous

KEVIN POULETTE

PRATICIEN EN HYPNOSE ET PNL

Depuis 2019, je travaille en équipe avec Kévin Poulette, diplômé d'une licence en psychologie et certifié en hypnose Ericksonnienne et en PNL de l’école Psynapse. Installé dans un cabinet à Montsevroux et se déplaçant sur tout Le Grand Lyon depuis le 1er avril 2017, Kévin Poulette est spécialisé dans l'accompagnement par l'hypnose et la PNL

  • L’hypnose Ericksonienne est une technique qui vous accompagne pour l’accomplissement d’objectifs personnels.
  • La PNL (Programation Neuro-Linguistique), quant à elle, est une technique d’approche qui aide les personnes à atteindre leurs objectifs. La PNL vient donc en complément. Quand l’hypnose s’adresse à l' inconscience, la PNL vous fait travailler de manière consciente.

Les 2 méthodes sont cependant plus que complémentaires. En effet, elles peuvent être abordées de manière indépendante l’une de l’autre, puisqu’elles possèdent toutes deux leur propre efficacité. Cependant, ils ne seront que plus efficaces en coopération avec d'autres outils thérapeutiques tels que l'ostéopathie, la sophrologie etc.

Quels sont les objectifs que l'hypnose et la PNL peuvent vous permettre d'accomplir :

  • gestion des émotions
  • arrêt du tabac
  • deuil
  • gain de confiance en soi
  • angoisse et anxiété
  • phobies
  • et beaucoup d'autres

Lien vers son site